Pourquoi une alimentation de qualité

Le 27/11, Radio 2 a interviewé le professeur Hesta de l'Université de Gand sur les effets que peut avoir une alimentation de qualité sur la santé des chats.

Vous pouvez lire le compte reundu complet ci-dessous (pour la version originale du compte-rendu en néerlandais, consultez cette page).

L'alimentation animale peut-elle avoir des effets spectaculaires (sur les niveaux d'énergie, la peau et le pelage) ?
La nourriture que vous donnez à votre chat est, bien sûr, très importante pour sa santé. Vous aurez bien sûr le plus grand effet si vous passez d'une alimentation de faible qualité à une alimentation de meilleure qualité. Plus la qualité de votre nourriture est bonne, plus la nourriture est digestible, moins il y a de déchets à excréter et donc moins il y a de selles à excréter.

D'autres aliments pour chats peuvent-ils rendre votre chat plus énergique ou lui donner une peau et un pelage plus sains ?
Le rendre plus énergique peut être plus subjectif et un peu plus difficile à juger. Des effets sur la peau et le pelage sont certainement possibles. Pour avoir une bonne peau et un bon pelage, vous avez besoin de nombreux nutriments différents, il suffit de penser aux protéines qui contiennent certains acides aminés, certains acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments. Donc si vous donnez une alimentation complète et équilibrée, vous allez le remarquer sur le manteau aussi. Cela prend du temps, bien sûr, le temps qu'il faut pour qu'un poil pousse, depuis le moment où il est rasé jusqu'à ce qu'il ait poussé. Cela prend du temps bien sûr, donc les effets sur la peau et le pelage, vous allez les voir à plus long terme. Les effets sur ces selles, c'est quelque chose que l'on peut voir très rapidement. Nous parlons alors de jours où vous pouvez certainement remarquer la différence.

Il existe également des différences de prix. Le bon marché est-il aussi bon que le plus cher ?
Je pense que nous pouvons supposer qu'en Flandre, les aliments commerciaux traditionnels sont tous complets et bien équilibrés.  Mais bien sûr, il y aura des différences entre les alimentations moins chères et les alimentations plus chères. Avec les aliments plus chers, la qualité des ingrédients utilisés sera a priori un peu plus élevée, ce qui peut bien sûr avoir des répercussions sur la digestibilité des nutriments, et donc sur le nombre de selles excrétées, comme mentionné précédemment. En ce qui concerne les aliments plus chers, on constate également que l'on utilise par exemple des "aliments fonctionnels", c'est-à-dire des compléments qui sont ajoutés et qui, bien sûr, coûtent tous de l'argent. Ils ne sont pas bon marché. Par exemple, un supplément pour soutenir les articulations des chats âgés, certaines fibres qui peuvent être ajoutées à ces aliments, etc...

Beaucoup de gens donnent des restes de table à leurs chats. Une bonne idée ?
En fait, ce n'est pas une bonne idée car nos chats sont des carnivores stricts. Cependant, de nombreux chats sont considérés comme faisant partie de la famille et les gens commencent à penser qu'ils ont les mêmes habitudes alimentaires. Mais les chats ont besoin de nutriments différents de ceux des humains. (...) Tout dépend de ce que vous allez donner et de combien vous allez donner. Donc, en gros, si vous voulez donner une alimentation équilibrée, vous devez apporter tous les nutriments dont le chat a besoin. Si vous donnez trop d'extras, vous pouvez en fait déséquilibrer cette alimentation équilibrée et cela peut conduire à des déséquilibres nutritionnels mais aussi à l'obésité si vous donnez tout en plus.

Est-il raisonnable de donner du lait à son chat ?  Le lait et le chat ne seraient pas de bons amis.
C'est exact. Le lait contient du sucre et un chat adulte, contrairement à un chaton, ne peut pas très bien digérer ces sucres du lait, donc si vous lui donnez trop de lait, votre chat peut avoir la diarrhée.  

Comment se fait-il que les chats stérilisés grossissent après la castration, alors qu'ils continuent à en recevoir la même quantité ?
Un chat stérilisé aura besoin de moins d'énergie. Dans la littérature, nous voyons que les besoins en énergie peuvent être réduits de 30 % en moyenne, ce qui représente un effet assez important sur ces besoins en énergie. Il faut donc donner moins d'énergie aux chats stérilisés, mais bien sûr, il faut s'assurer que tous les nutriments dont le chat a besoin sont en quantité. Il est donc préférable de donner aux chats stérilisés une alimentation adaptée, car c'est mieux que de leur en donner moins.  

Et vous feriez mieux de laisser tomber les snacks ou y a-t-il vraiment quelque chose de nutritif pour le chat ?
Comme nous l'avons déjà dit, il n'est en principe pas nécessaire de donner quelque chose en plus si vous donnez une nourriture équilibrée à votre chat, mais bien sûr, nous savons aussi que de nombreuses personnes aiment donner quelque chose en plus et nous appliquons donc une règle qui consiste à ne pas donner plus de 10 % des besoins énergétiques sous forme de suppléments, de restes de table, de friandises, etc.  Et vous pouvez aussi récompenser un chat d'une autre manière en jouant avec lui, en le caressant.

 

Grâce à Jolipet je produis moins de selles... jusqu'à 50%.